Atka, capitaine de l'Utopie - 17h

Film de Sarah Del Ben (52')
François Bernard dit "Ben" est guide de haute montagne, guide polaire, photographe et...capitaine de l'Atka, voilier polaire d'expédition. Un voilier destiné à réaliser des rêves et à offrir à chacun la possibilité de découvrir les terres mythiques de l'Arctique. Un voilier pour donner vie à des projets artistiques... et humains, avant tout.

Il est des expéditions qui ne peuvent susciter qu'admiration, enthousiasme et émotions. C'est à travers le très beau film "Capitaine de l'utopie" que la réalisatrice Sarah Del Ben nous emmène à la rencontre de Ben, de son fils Baptiste et de l'Atka. A la rencontre de ce capitaine à la personnalité humble et attachante qui se démène pour donner vie à des projets d'aventures collectives où la relation humaine est sublimée.

Des projets qui rassemblent avant tout des hommes et des femmes, sportifs, artistes, engagés, unis pour donner à rêver, ensemble. Des projets relatés dans ce film projeté en exclusivité et en avant-première à La Rochelle le samedi 18 novembre en soirée et en séance collégiens avec le Département de la Charente-Maritime. Car il ne faut pas oublier de dire que l'Atka a fait de La Rochelle son port d'attache !

La "fête à l'Atka", c'est aussi un nombre incroyable d'invités, membres de l'équipage, musiciens et artistes. C'est une grande exposition photographique interactive installée dans le hall de l'Espace Encan, en accès libre pendant tout le festival. Enfin, c'est un bateau "en chair et en coque" amarré dans le bassin, à toute proximité des lieux de projections...

logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde
Kaleleo, exploration en pays tribal
© Damien Castera
Un voyage musical sur les Routes de la Soie
© Sylvain Liard
Passion Alaska
©mathieu-wenger
Dolma, la petite Khampa
© Mario Colonel
Prends ma roue !
© Olivier Godin
Tour du monde
© Jean Claude Bossard