logoabm
30e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
du 28 au 30 septembre 2018 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)

A - Vendredi 29 septembre 2017

avec Sandra reinflet (45')
Ce devait être une fête, une libération, la fin du lycée et des "ne pas". Mais Eva ne répond plus et Camille ne répond plus de rien. Depuis que sa polonaise a disparu, la jeune femme se cogne au silence comme un papillon à une ampoule. Elle décide de prendre la route pour la chercher. Un voyage en autostop au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l'aideront à trouver ce qu'elle ne cherchait pas : elle-même. 
Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Les inconnus, parfois, sont ceux dont on croit tout connaître". 

Sandra Reinflet est auteure, photographe, chanteuse et grande voyageuse, ce qu'elle résume par "inventeuse d'histoires vraies", et c'est une nouvelle aventure qu'elle va tenter en inauguration du festival avec une lecture musicale inspirée de son roman Ne parle pas aux inconnus (éditions JC Lattès). Un texte tiré d'une triple traversée de l'Europe en stop et au féminin, et des chansons qui donnent envie d'aller voir ailleurs si on y est. 
 www.sandrareinflet.com
Avec Bruno Calle et Catherine Delorme
Film produit, écrit et réalisé par Gérard Jumel (1h28)

Voilà vingt-cinq ans que Bruno Calle et Catherine Delorme parcourent les mers du globe à bord de Nosy Bé, leur voilier, dans une quête incessante de la découverte d'autres mondes.
Voilà vingt-cinq que nous avons réalisé des films ensemble, vingt-cinq ans d'image de tout leur périple. A partir de tous ces éléments, ce film dresse le portrait en situation de ce couple hors norme qui nous révèle les raisons intérieures du voyage, à la fois dans sa dimension réélle et dans son abstraction. Une odyssée derrière l'horizon...
Route M41. La Pamir Highway par Philippe Lautridou (26').
Après un premier voyage d’un an sur les pistes africaines, Philippe Lautridou reprend son fidèle compagnon à deux roues pour partir seul sur la Pamir Highway M41, de Douchanbé à Bichkek, à la découverte d’une route mythique. Elle est désertique, historique et culturelle à la fois, empruntant une partie de la route de la soie et traversant le plateau du haut Pamir et du corridor de Wakhan au Tadjikistan mais aussi les vallées verdoyantes du Kirghizstan. C’est également une route exigeante avec la succession d’une douzaine de cols dont le Ak-Baital à 4 655 m qui est le sommet de cette route, l'une des plus hautes du monde. Et malgré le barrage de la langue, Philippe gardera en mémoire la rencontre avec les Tadjiks, les Pamiris et les Kirghiz, dont l’accueil chaleureux et l’hospitalité seront les points marquants de ce voyage.
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde