logoabm
29e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
29, 30 septembre, 1er octobre 2017 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)
Programme 2017 en cours

A - Vendredi 29 septembre 2017

avec Sandra reinflet (45')
Ce devait être une fête, une libération, la fin du lycée et des "ne pas". Mais Eva ne répond plus et Camille ne répond plus de rien. Depuis que sa polonaise a disparu, la jeune femme se cogne au silence comme un papillon à une ampoule. Elle décide de prendre la route pour la chercher. Un voyage en autostop au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l'aideront à trouver ce qu'elle ne cherchait pas : elle-même. 
Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Les inconnus, parfois, sont ceux dont on croit tout connaître". 

Sandra Reinflet est auteure, photographe, chanteuse et grande voyageuse, ce qu'elle résume par "inventeuse d'histoires vraies", et c'est une nouvelle aventure qu'elle va tenter en inauguration du festival avec une lecture musicale inspirée de son roman Ne parle pas aux inconnus (éditions JC Lattès). Un texte tiré d'une triple traversée de l'Europe en stop et au féminin, et des chansons qui donnent envie d'aller voir ailleurs si on y est. 
 www.sandrareinflet.com
Film de Luc Dénoyer 52'
La banquise polaire de l’océan Arctique a déjà perdu 75 % de son volume en 30 ans. Luc, Emmanuel, Gauthier et Anne, passionnés par les régions polaires, veulent faire un acte fort et symbolique pour que ces glaces ne disparaissent pas dans l’indifférence. La mer gelée se disloque dans un chaos de glaces, pourtant les quatre aventuriers quittent la coté Est du Groenland en kayak à la recherche des banquises anciennes qui dérivent au large. Leur objectif est de se laisser emporter avec elles pendant 5 semaines, au gré des vents et des courants, en autonomie totale et sans assistance.
Avec cette expédition, ils révèlent l’extraordinaire beauté des dernières banquises et nous font comprendre comment elles disparaissent.
Film d'Anne et Pascal Lemonnier 52'
1983, alors que la région du Ladack vient de s'ouvrir depuis peu aux occidentaux, Christiane et François partent à la découverte du peuple de la Vallée de la Zanskar. Touché par les images qu'ils avaient rapporté, 30 ans plus tard, Anne et Pascal décident de partir sur leur trace afin d'aller voir ce qu'il reste aujourd'hui de ces quelques clichés jaunies. S'en suis un troublant périple animé de découverte, d'amitiés nouvelles, parfois partagé entre regrets et espoirs que colporte un vent du passé qui balaye encore les hautes terres Bouddhiste du petit Tibet.
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde