logoabm
29e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
29, 30 septembre, 1er octobre 2017 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)

B - Samedi 30 septembre 2017 - Journée

film de Matthieu Chambaud (52')
Enquête sur la randonnée itinérante au long cours
Cinq ans après une traversée à pied des Pyrénées qui a bouleversé sa vie, Matthieu repart sur les chemins pour quatre mois dans les Alpes avec une idée : aller à la recherche des secrets de la randonnée en montagne et vous les révéler.
Au fil des témoignages des randonneurs rencontrés sur le chemin et des anecdotes du quotidien, c’est tout un univers qui se dévoile. On découvre que loin d’être simplement une activité physique dans un décor de rêve, la randonnée itinérante en montagne est un outil pour décrypter notre mode de vie sous un nouveau regard et envisager une autre approche.
conférence avec M. & Mme Shoes (40')

Plonger dans un regard, effleurer une âme, visiter l'intensité d'une personne dont on ne sait rien, qui habite si loin, mais dont on se sent si proche, soudain, sans trop savoir pourquoi… Palper l'émotion ! Voilà ce que souhaitent transmettre Mariette Pau et Quentin Monein, alias M. & Mme Shoes, en vous proposant leur exposition photographique Visages d'Asie, fruit d'un voyage pédestre exceptionnel de huit mois sur les rives du mythique fleuve Mékong et dans la poussière d'or des paysages birmans. La collection de portraits emmène le visiteur dans un parcours visuel intense, témoignage sensible de la riche diversité de ces peuples. Des fiers nomades du nord du Tibet oriental aux bateliers gouailleurs du delta vietnamien, en passant par les ethnies musulmanes du centre du Cambodge et aux joues fardées de thanaka des belles birmanes, les Visages d'Asie vous invitent à la conversation. Les enfants sont particulièrement à l'honneur, véhiculant à eux seuls l'espoir que portent ces peuples pour le futur de cette extraordinaire région du monde.
http://shoesyourpath.com/
film de Hervé Doulat et Eric Collet (25')
Le massif du Simien, dans le nord de l’Éthiopie, est un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses hauts plateaux à plus de 4000m d’altitude, il est appelé le « Toit de l’Afrique ». Malgré les conditions de vie difficiles et l’isolement extrême, de nombreux habitants vivent sur ses contre-forts. Agriculteurs dans leur immense majorité, ils vivent en quasi-autarcie et dans les conditions du moyen-âge européen… Mais la beauté des paysages, l’absence des maladies tropicales grâce à l’altitude et les conditions climatiques favorables donnent au Simien des allures de paradis terrestre. Des centaines de trekkeurs le parcourent avec bonheur chaque année, appréciant ses incroyables paysages et la fière hospitalité de sa population. Mais pour 2 d’entre eux, la découverte s’est transformer en vocation : venir en aide à ces populations parmi les plus isolées et démunies du monde en construisant une école.

avec l'aide d'Allibert Trekking
LogoAllibertTrekking2010
Film de Nicolas Auber, et Matthieu Tordeur
Le film Microcrédit en 4L, Un tour du monde du microcrédit est le récit d’un rêve un peu fou de partir sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. Avec l’expertise de spécialistes internationaux de la microfinance, Nicolas Auber et Matthieu Tordeur ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ. Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Commence alors un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables… Une bouffée d’air frais, une apologie de l’amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu’il tourne !
Film de Marc Dozier et Luc Marescot (52')
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.
http://fr.marcdozier.com/
avec Philippe Melul
En trente ans de voyage, Philippe à visité 197 pays, effectué 10 tours du monde, avec 300 000 € de budget, 6 000 km à pied, 30 000 en bus, 60 000 en voiture, 100 000 en train et 1 000 000 en avion.
http://philippemelul.com
dans l'Auditorium (130 places)

réalisation audiovisuelle de Vincent Cousseau
Le royaume du Mustang est une enclave tibétaine. Vincent nous entraîne au nord, à Nyamdo, pour partager les retrouvailles avec la famille Lobas de Pasang, une amie rencontrée auparavant. Croiser quelques Khampas, ces anciens guerriers nomades, baisser la tête pour franchir les portes sous les pièges à esprits, traverser ces paysages uniques, font de ce périple au Mustang, un voyage authentique.
Film de Luc Dénoyer 52'
La banquise polaire de l’océan Arctique a déjà perdu 75 % de son volume en 30 ans. Luc, Emmanuel, Gauthier et Anne, passionnés par les régions polaires, veulent faire un acte fort et symbolique pour que ces glaces ne disparaissent pas dans l’indifférence. La mer gelée se disloque dans un chaos de glaces, pourtant les quatre aventuriers quittent la coté Est du Groenland en kayak à la recherche des banquises anciennes qui dérivent au large. Leur objectif est de se laisser emporter avec elles pendant 5 semaines, au gré des vents et des courants, en autonomie totale et sans assistance.
Avec cette expédition, ils révèlent l’extraordinaire beauté des dernières banquises et nous font comprendre comment elles disparaissent.
dans l'Auditorium (130 places)

par Alain Kaufmann.
Les hasards de la vie m'ont conduit en 2011 en Ethiopie, alors que l'Afrique ne m'attirait pas spécialement. 40 jours plus tard j'en revenais amoureux de ce pays, au point d'y retourner en 2013 puis en 2015. Immense pays aux paysages et populations variées, il faut bien plusieurs voyages pour en découvrir les différentes facettes. Loin des clichés de famine et de guerre, c'est un pays attachant riche de diversité. Quoi de commun entre le désert du Dallol et les hauts plateaux riches de leurs pluies et de leurs sources? Quoi de commun entre l'agriculture familiale néolithique des pentes montagneuses, et les immenses champs de palmier à huile de la vallée de l'Omo? Bien sur il existe des tensions ethniques qui ont explosé en 2016. Mais en même temps où ailleurs trouver côte à côte une église orthodoxe et une mosquée? Bien sur, souvent le touriste n'est qu'un porte-monnaie ambulant pour les locaux. Mais malgré tout comment ne pas être conquis par tout ce que ce pays offre?
dans l'Auditorium (130 places)

Réalisation numérique de Joël Pavageau (25')
La Patagonie est partagée entre une partie chilienne à l'Ouest et une partie Argentine à l'est longue de 3000 km.
Terre des "grands espaces "aux routes interminables, des plaines à perte de vue balayées par les vents .
Paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'iles et d'archipels.
Paradis pour la faune qu'elle soit maritime ou terrestre .
Splendeurs des glaciers gigantesques comme le "Perito Moreno", les sommets mythiques de la cordelières des Andes comme le "Fitz Roy"et la beauté du parc naturel comme "Le Torre Del Paine".
A l'extrémité de la "Patagonie" Ushuaïa capitale "La terre de feu".
Ville mythique et porte d'entrée vers l’Antarctique à seulement 1000 km de distance.
Pour les amoureux de la faune marine," la péninsule de Valdès" constitue un site incontournable sur la côte atlantique de la Patagonie Argentine.


dans l'Auditorium (130 places)

réalisation audiovisuelle de Patrick et Yannick Sévêque
Notre périple à vélo de 4 700 kms, sur l’EuroVélo 6, nous a permis de rejoindre l’océan Atlantique à la Mer Noire en traversant dix pays européens en 75 jours.
Depuis l’estuaire de la Loire au delta du Danube à Constanta, nous avons longé trois des plus importants fleuves d’Europe, Loire, Rhin et Danube, en passant par la Saône sans oublier le canal du centre et le Doubs. Nous vous invitons le long de cette longue piste cyclable à découvrir, à notre rythme de pédaleur voyageur, la beauté et la tranquillité des paysages et des villages jalonnant cet itinéraire.
Réalisation numérique de Laurence et Hervé Hérodet (30').

L’ile de Sao Tomé et celle de Principe sont de minuscules confettis posés sur l’équateur, à quelques encablures des côtes du Gabon.

Ignorées de la plupart des voyageurs, elles regorgent d’une végétation équatoriale et luxuriante, dont les cacaoyers qui y sont cultivés de façon naturelle depuis plus d’un siècle.

Visiter ces îles, permet de croiser une population rurale et très attachante.

Nous vous proposons donc de vous faire découvrir les différentes facettes de ce petit bout d’Afrique, sur les traces des anciens colons portugais.

Débat

avec Perrine Gourgeot

Vacances à l’étranger, voyages au long cours ou tour du monde… comment voyager avec vos enfants ? Perrine expose les spécificités, les contraintes et l’organisation nécessaire pour profiter pleinement des voyages en famille. Venez lui poser les questions qui vous titillent pour lever vos appréhensions et constater l’émerveillement de vos enfants dans la découverte du monde. 
www.enfants-autour-du-monde.fr
Pour ses 30 ans, ABM souhaite mettre à l’honneur l’échange et l’entraide entre les adhérents, mais aussi la connaissance des uns aux services des autres.
Nous allons établir un Label d’aide et de partage du voyage, qui sont dans les gènes d’ ABM.

Nous vous proposons de venir participer avec nous, à une présentation du projet de ce Label, avec vos idées, vos attentes, vos souhaits, vos questions, … que vous soyez prêt à aider d’autres adhérents à préparer un voyage et devenir ainsi Référents-Parrains dans vos domaines de compétences du voyage, ou que vous soyez Voyageurs Partants en préparation ou en réflexion d’un voyage pour 2018 et plus.

ABM décernera ses labels sur présentation d’un dossier de voyage et autorisera le(s) voyageur(s) à porter la mention « Label ABM » valorisable pour du crowdfunding, sponsoring, subventions publics, concours voyageurs, aides associatives, etc… mais aussi et surtout d'être reconnus et suivi au sein d’ABM et dans la communauté des voyageurs.

ABM mettra à disposition, sa communication (site internet, mailing, festivals, …), le local de la Case, sa documentation (pays, voyage, …), ses contacts avec ses partenaires extérieurs, son réseau de Référents-Parrains (en cours de création)

Le(s) voyageur(s) partant(s), partagera(ont) son(leur) voyage, avant, pendant et après par des publications d’articles, des discussions à la case, des présentations aux festivals ou autres manifestations au choix.

Rdv à la Salle Bizet, et venez nombreux. Plus Nombreux, plus forts, plus d’idées, plus de fun … et donc bien sûr, plus d’échange et d’entraide !!!
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde