logoabm
29e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
29, 30 septembre, 1er octobre 2017 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)
Programme 2017 en cours

B - Samedi 30 septembre 2017 - Journée

Conférence avec Linda Bortoletto
Mon aventure s'inscrit autant dans le mouvement, puisque j'ai décidé de traverser le Tibet oriental à vélo du Sud au Nord, que dans la spiritualité. En effet, depuis que cette destination s'est fixée dans ma pensée, j'ai lu de nombreux ouvrages évoquant l'existence de lieux sacrés et notamment de montagnes sacrées. Je suis allé de village en village, en prenant le temps de rencontrer les Tibétains, et de trouver des groupes de pèlerins qui réalisent les Kora : ce sont des circumambulations à pied autour des montagnes sacrées. 
http://lindabortoletto.com
conférence avec Mariette et Quentin (40')

Plonger dans un regard, effleurer une âme, visiter l'intensité d'une personne dont on ne sait rien, qui habite si loin, mais dont on se sent si proche, soudain, sans trop savoir pourquoi… Palper l'émotion ! Voilà ce que souhaitent transmettre Mariette Pau et Quentin Monein, alias M. & Mme Shoes, en vous proposant leur exposition photographique Visages d'Asie, fruit d'un voyage pédestre exceptionnel de huit mois sur les rives du mythique fleuve Mékong et dans la poussière d'or des paysages birmans. La collection de portraits emmène le visiteur dans un parcours visuel intense, témoignage sensible de la riche diversité de ces peuples. Des fiers nomades du nord du Tibet oriental aux bateliers gouailleurs du delta vietnamien, en passant par les ethnies musulmanes du centre du Cambodge et aux joues fardées de thanaka des belles birmanes, les Visages d'Asie vous invitent à la conversation. Les enfants sont particulièrement à l'honneur, véhiculant à eux seuls l'espoir que portent ces peuples pour le futur de cette extraordinaire région du monde.
http://shoesyourpath.com/
Film de Marc Dozier et Luc Marescot (52')
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.
http://fr.marcdozier.com/
dans l'Auditorium (130 places)

réalisation audiovisuelle de Vincent Cousseau
Le royaume du Mustang est une enclave tibétaine. Vincent nous entraîne au nord, à Nyamdo, pour partager les retrouvailles avec la famille Lobas de Pasang, une amie rencontrée auparavant. Croiser quelques Khampas, ces anciens guerriers nomades, baisser la tête pour franchir les portes sous les pièges à esprits, traverser ces paysages uniques, font de ce périple au Mustang, un voyage authentique.
dans l'Auditorium (130 places)

par Alain Kaufmann.
Les hasards de la vie m'ont conduit en 2011 en Ethiopie, alors que l'Afrique ne m'attirait pas spécialement. 40 jours plus tard j'en revenais amoureux de ce pays, au point d'y retourner en 2013 puis en 2015. Immense pays aux paysages et populations variées, il faut bien plusieurs voyages pour en découvrir les différentes facettes. Loin des clichés de famine et de guerre, c'est un pays attachant riche de diversité. Quoi de commun entre le désert du Dallol et les hauts plateaux riches de leurs pluies et de leurs sources? Quoi de commun entre l'agriculture familiale néolithique des pentes montagneuses, et les immenses champs de palmier à huile de la vallée de l'Omo? Bien sur il existe des tensions ethniques qui ont explosé en 2016. Mais en même temps où ailleurs trouver côte à côte une église orthodoxe et une mosquée? Bien sur, souvent le touriste n'est qu'un porte-monnaie ambulant pour les locaux. Mais malgré tout comment ne pas être conquis par tout ce que ce pays offre?
dans l'Auditorium (130 places)

Réalisation numérique de Joël Pavageau (25')
La Patagonie est partagée entre une partie chilienne à l'Ouest et une partie Argentine à l'est longue de 3000 km.
Terre des "grands espaces "aux routes interminables, des plaines à perte de vue balayées par les vents .
Paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'iles et d'archipels.
Paradis pour la faune qu'elle soit maritime ou terrestre .
Splendeurs des glaciers gigantesques comme le "Perito Moreno", les sommets mythiques de la cordelières des Andes comme le "Fitz Roy"et la beauté du parc naturel comme "Le Torre Del Paine".
A l'extrémité de la "Patagonie" Ushuaïa capitale "La terre de feu".
Ville mythique et porte d'entrée vers l’Antarctique à seulement 1000 km de distance.
Pour les amoureux de la faune marine," la péninsule de Valdès" constitue un site incontournable sur la côte atlantique de la Patagonie Argentine.


dans l'Auditorium (130 places)

réalisation audiovisuelle de Patrick et Yannick Sévêque
Notre périple à vélo de 4 700 kms, sur l’EuroVélo 6, nous a permis de rejoindre l’océan Atlantique à la Mer Noire en traversant dix pays européens en 75 jours.
Depuis l’estuaire de la Loire au delta du Danube à Constanta, nous avons longé trois des plus importants fleuves d’Europe, Loire, Rhin et Danube, en passant par la Saône sans oublier le canal du centre et le Doubs. Nous vous invitons le long de cette longue piste cyclable à découvrir, à notre rythme de pédaleur voyageur, la beauté et la tranquillité des paysages et des villages jalonnant cet itinéraire.
Réalisation numérique de Laurence et Hervé Hérodet (30').

L’ile de Sao Tomé et celle de Principe sont de minuscules confettis posés sur l’équateur, à quelques encablures des côtes du Gabon.

Ignorées de la plupart des voyageurs, elles regorgent d’une végétation équatoriale et luxuriante, dont les cacaoyers qui y sont cultivés de façon naturelle depuis plus d’un siècle.

Visiter ces îles, permet de croiser une population rurale et très attachante.

Nous vous proposons donc de vous faire découvrir les différentes facettes de ce petit bout d’Afrique, sur les traces des anciens colons portugais.
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde