logoabm
30e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
du 28 au 30 septembre 2018 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)

D - Dimanche 1er octobre 2017

dans l'Amphithéâtre (800 places)

avec la famille six en route
Partis de Suisse avec nos 4 enfants, nous vivons sur les routes du monde depuis mars 2008. 
Tout a commencé par un tour du monde de 4 ans en famille et en camping-car... Et depuis, nous sommes restés nomades.
Notre conférence-projection vous emmène en Afrique, Inde, Himalaya, Asie, Amérique latine, USA et vous immerge avec humour et émotion dans les coulisses de notre vie de famille à bord de nos différentes maisons mobiles : camping-car, minibus 4x4, voilier, camping-car américain…
dans l'Amphithéâtre (800 places)

Film de Guillaume Bertocchi, (22mn).
Ils ne s’étaient jamais rencontrés, mais ils partageaient le même rêve. Guillaume et Manu sont partis ensemble pour une île lointaine, couverte de glace, de neige et de solitude blanche : la Terre de Baffin, dans l’Arctique canadien. Leur traversée en ski pulka était aussi éprouvante que magique, après un faux départ qui leur a fait presque tout annuler…
Un mois d’itinérance, de doute et de grande solitude à travers des paysages incroyablement beaux et surprenants.
Réalisation numérique de Julie Baudin (15’)
Située au cœur des Andes péruviennes, à 3400 mètres d'altitude, la ville de Cusco fut fondée par le peuple inca et devint en quelques décennies la capitale d'un immense empire. Considérée comme "Nombril du monde", elle  surplombe un réseau de vallées dont la mythique Vallée sacrée parcourue par une myriade de citadelles, de forteresses et de temples aujourd'hui visités par des milliers de touristes chaque année. Mais au-delà du Machu Picchu et des grands sites archéologiques de la région, Cusco reste une cité forgée par des siècles de traditions indigène, métisse et coloniale, unique en Amérique. Par son travail photographique réalisé au cours de ses années de vie dans les Andes, Julie Baudin laisse à voir les différentes facettes de cette région du monde : Cusco touristique, Cusco festive, Cusco traditionnelle...
Photographe autodidacte inspirée par les ombres et les lumières des montagnes, elle traite aussi bien les couleurs que le noir et blanc, chaque technique permettant à sa manière de traduire les contrastes et les nuances qui caractérisent se recoin du monde".
film de Pierre Benais (26')

À l'extrême ouest du Népal, en bordure d'un bois appelé Lalzarie, vit le peuple des Rana Tharu. Surnommées les Princesses de la forêt, elles font partie de l'une des plus basses castes népalaises.
Pierre Benais, aventurier et réalisateur, est parti seul vivre parmi eux pour tenter de comprendre la culture et le fonctionnement de leur société. Ce film suit Laltilla, 72 ans, « bourilla » ou doyenne de la famille Rana. Elle nous conte son quotidien et ses croyances à travers les activités du village, des tâches d'un labeur éreintant qui font de la vie chez les Rana Tharu une difficulté ordinaire et sans nom.
Laltilla peint le portrait d'une société qui s'éteint peu à peu. Doit-elle s'enfermer dans sa propre culture ?
A travers ce documentaire, Pierre Benais nous transporte dans un univers mystique, doux et rêveur, illustré par des photographies intimistes et une musique originale composée par Franck Zaragoza.
http://pierrebenais.fr
Film de Luc-Henri Fage (52')
Pak Tewet est un Dayak, comme on appelle les autochtones sédentaires de la grande forêt de Bornéo, né en 1947 dans une Indonésie fraîchement indépendante. Cet homme discret, malicieux, est un grand monsieur. Il a été l’un des plus audacieux explorateur des grottes des monts Marang, un massif calcaire déchiqueté par l’érosion, où la progression est très difficile, à cause des pitons acérés qui le recouvrent, et des falaises souvent infranchissables. Pour moi, spéléologue, il y a toujours eu du respect pour ces hommes qui ont quasiment exploré toutes les grottes, gouffres et rivières souterraines avant que le premier « spéléologue » n’arrive dans le secteur. Mais si nous cherchons l’aventure, et pour ma part, les traces des premiers hommes qui ont laissé sur les parois les témoignages émouvants de leur culture disparue, avec des peintures rupestres exceptionnelles, Tewet et les membres de sa communauté, les Basap, cherchent tout autre chose. L’or des grottes, ce sont les nids d’hirondelles. Trois variétés de Salanganes nichent en grotte, où elles se déplacent par un procédé proche des chauves souris d’écholocation, en fabriquant leurs nids avec leur salive riche en protéine. Le drame pour ces hirondelles, c’est que ces nids sont comestibles, et que les Chinois en raffolent.
Film d'Anne et Pascal Lemonnier 52'
1983, alors que la région du Ladakh vient de s'ouvrir depuis peu aux Occidentaux, Christiane et François partent à la découverte du peuple de la Vallée du Zanskar. Touché par les images qu'ils avaient rapportées, 30 ans plus tard, Anne et Pascal décident de partir sur leur trace afin d'aller voir ce qu'il reste aujourd'hui de ces quelques clichés jaunis. S'en suis un troublant périple animé de découvertes, d'amitiés nouvelles, parfois partagé entre regrets et espoirs que colporte un vent du passé qui balaye encore les hautes terres bouddhistes du petit Tibet.
Réalisation audiovisuelle de Remy Brun (45')
Telle la queue de quelque monstre marin antédiluvien, l’extrémité déchiquetée de la Cordillère des Andes semble fouetter les mers australes dans un ultime soubresaut ! Depuis les fameuses Torres del Paine, nous franchirons le Détroit de Magellan pour nous immerger en Terre de Feu, pays d’haciendas et de gauchos, jusquà la mythique Ushuaïa. Si guanacos, nandous et autres maras peuplent les lieux, la faune marine n'est pas en reste sur les côtes atlantiques que nous longerons vers le nord, pour mieux connaître le fabuleux et désertique versant argentin de la Cordillère. Une étourdissante traversée des Andes nous déposera enfin à Santiago du Chili.
Film de Quentin Sixdeniers (44')
En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 m à l’île de la Réunion. Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi ! 
Ce film est aussi l’histoire d’une expédition amateur, sans budget, simplement nourri par une petite campagne de financement participative et par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide. 
44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.
réalisation numérique de Claudette Thomas.

Le Mont Kailash, montagne sacrée du Tibet est un lieu de pèlerinage où de nombreux Bouddhistes se retrouvent chaque année.
A la pleine lune de juin, avec les pèlerins de l'axe du monde nous avons fêté Saga Dawa, la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha.
film de Vincent Pignon
Lors de notre première rencontre au pont à Darcha, en 2001, Tenzin n'avait que 18 ans et son vocabulaire en anglais se limitait à "yes", "no" et "same - same". Depuis notre petit bonhomme est devenu l'amchi incontournable de la vallée de la Lougnak au Zanskar, et c'est toujours avec un grand plaisir que je suis retourné lui rendre visite en été. Et comme il m'appelait toujours Zanskar-pa, je lui ai promis de venir boire un thé au beurre avec lui et son père Sonam, à Tanze en plein hiver !
réalisation numérique de Jean Yves Benad
Partir à Cuba, c’est voyager autour du monde.
Vous pouvez escalader les ruines des plantations françaises de café.
Visiter les villes coloniales espagnoles datant du 16e siècle. Danser sur des rythmes afro-cubains et latins.
Faire des randonnées et pêcher là où l’a fait Hemingway, etc...
Alors, suivez moi vers ce beau pays.
 Film d’Alain Brousse (56’)
L’Ouest Américain compte parmi les régions les plus attirantes de la planète.

Durant ce périple d’environ 6 semaines, nous avons parcouru plus de 8500 Kms à travers ces décors de rêve que sont le grand canyon, Monument Valley, le Grand Téton, Yellowstone, Bryce Canyon, la Vallée de la mort et bien d’autres encore.

Nous assisterons également à un des grands rodéos de l’année avec tous les plus grands champions de la discipline.

 
avec David Ducoin.
"A la rencontre des peuples premiers".
avec Noémie Pannetier.
avec Pierre Josse.
Pour ses 30 ans, ABM souhaite mettre à l’honneur l’échange et l’entraide entre les adhérents, mais aussi la connaissance des uns aux services des autres.
Nous allons établir un Label d’aide et de partage du voyage, qui sont dans les gènes d’ ABM.

Nous vous proposons de venir participer avec nous, à une présentation du projet de ce Label, avec vos idées, vos attentes, vos souhaits, vos questions, … que vous soyez prêt à aider d’autres adhérents à préparer un voyage et devenir ainsi Référents-Parrains dans vos domaines de compétences du voyage, ou que vous soyez Voyageurs Partants en préparation ou en réflexion d’un voyage pour 2018 et plus.

ABM décernera ses labels sur présentation d’un dossier de voyage et autorisera le(s) voyageur(s) à porter la mention « Label ABM » valorisable pour du crowdfunding, sponsoring, subventions publics, concours voyageurs, aides associatives, etc… mais aussi et surtout d'être reconnus et suivi au sein d’ABM et dans la communauté des voyageurs.

ABM mettra à disposition, sa communication (site internet, mailing, festivals, …), le local de la Case, sa documentation (pays, voyage, …), ses contacts avec ses partenaires extérieurs, son réseau de Référents-Parrains (en cours de création)

Le(s) voyageur(s) partant(s), partagera(ont) son(leur) voyage, avant, pendant et après par des publications d’articles, des discussions à la case, des présentations aux festivals ou autres manifestations au choix.

Rdv à la Salle Bizet, et venez nombreux. Plus Nombreux, plus forts, plus d’idées, plus de fun … et donc bien sûr, plus d’échange et d’entraide !!!
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde