logoabm
30e FESTIVAL DES GLOBE-TROTTERS
du 28 au 30 septembre 2018 à l'opéra de Paris-sud (situé à  Massy)

C - Samedi 30 septembre 2017 - Soirée

Film de Damien Artero (60')
« ¡Tuani! », c’est l’histoire de deux copains, Tibo et Dams, qui partagent la passion du vtt freeride, une alimentation vivante (c’est à dire végétale crue) et l’amour des voyages. Quoi de plus naturel alors que d’aller ensemble explorer le Nicaragua, pays d’abondance fruitière et volcanique ? En mode « fruits et légumes locaux », les deux compères se donnent pour mission de trouver un volcan où faire du fatbike et d’aller courir sur d’autres. Si Dams pratique l’alimentation vivante et les sports d’endurance depuis longtemps, Tibo s’est converti à la première voilà deux ans et s’entraîne aux seconds depuis quelques mois seulement… c’est l’occasion de tester si le choix d’une santé naturelle et d’une alimentation vivante est pertinent dans le cadre d’une vie très active ! Car Tibo est un freerider aguerri et il se propose d’aller réaliser des figures acrobatiques sur les cratères !
Plus qu’une aventure dévergondée, le film « ¡Tuani! » déploie une enquête multiple : quelle est la validité scientifique et médicale de l’alimentation vivante ? Quelles réponses éventuelles apporte-t-elle aux problématiques environnementales contemporaines ? Quelle agriculture pour demain dans un pays en développement comme le Nicaragua ? « ¡Tuani! », une aventure fruitée à fatbike freeride sur les volcans du Nicaragua !
Réalisation numérique de David Ducoin (15')
Marcher au Népal, c’est aller à la rencontre de ses peuples montagnards, humbles et souriants, c’est rendre visite aux esprits du chemin, passer par des hauts cols où flottent au vent les drapeaux à prières et flirtent chocards à bec jaune et craves à bec rouge. Marcher au Népal, c’est aussi partager une tumba (bière de millet chaude), un verre de chang (bière d’orge) dans une cuisine enfumée où résonne le bruit sourd de la baratte remplie de thé salé au beurre. Entendre les conques résonner au petit matin nous invite à assister à une cérémonie au monastère voisin.
Réalisation numérique de Jamel Balhi (50')
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi est le fruit de sept cités érigées une à une puis abandonnées par les souverains turcs, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédés à la tête des Indes orientales. Détruite et reconstruite une multitude de fois au cours de ses 5000 ans d’histoire, c’est l'une des villes les plus anciennes au monde.
Grouillante de vie comme en témoignent ses bazars où s’activent ancestraux artisans, nettoyeurs d’oreilles et autres diseurs de bonne aventure, elle n’a rien perdu de son passé.
Elle fut la capitale des moghols à partir du XVIIème puis celle du Raj britannique à partir de 1911. La densité de ses monuments témoigne de son prestigieux passé. On s’émerveille ici et là comme au pied du majestueux Fort Rouge, construit sur ordre du souverain moghol Shah Jahan, également commanditaire à la même époque du Taj Mahal à Agra.
On y croise des riches, des pauvres, des sâdhus, des rickshaws, des singes, des attelages biscornus de dromadaires et de zébus ; l’Inde d’hier et celle de demain s’y côtoient dans un joyeux désordre qui nous raconte l’histoire de ce pays d’un milliard d’habitants. Aujourd’hui capitale de l’Etat indien, Delhi continue de fasciner les amoureux de l’Asie.
Film de Claudia et Clément Le Pape (45')
Tout plaquer et partir vivre au bout du monde est une série décalée et fraîche, qui a pour but de donner le sourire, tout en montrant une facette authentique des pays et des populations rencontrées en expérimentant leur vie quotidienne sur plusieurs mois.
Nous y découvrons un nouveau pays dont nous ne connaissons pratiquement rien : ni les lieux, ni la langue, ni les traditions. Nous devrons pourtant nous y installer durablement et nous intégrer pleinement à la population tout en relevant un défi difficilement réalisable pour nous sortir un peu plus de notre zone de confort.
Dans cet épisode, nous nous sommes arrêtés pendant 3 mois à Mumbai, la capitale économique indienne, avec pour défi : devenir une star de Bollywood
Ainsi, on découvre de l’intérieur la réalité des habitants de Mumbai à travers :
- la difficulté de trouver un appartement puisque le montant des loyers à Mumbai figure parmi les plus élevés du monde
- la pratique très largement répandue de l’hindouisme qui intervient au quotidien dans la vie des familles indiennes et impose à Clo & Clem une nouvelle façon de vivre
- la découverte de Bollywood en suivant le parcours d’un jeune acteur vers la gloire
- les problèmes de sécurité avec une police corrompue qui n’hésite pas à tenter de racketter en pleine rue
logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde