Sur les routes de la Soie

Avec Yanna Byls - 45'
Venez voyagez à travers neuf pays d'Asie centrale, de la Turquie à la Chine, au gré d'une poésie de l'errance enchanteresse.
Auditorium
-
Dimanche 29 septembre
16h

Fascinée par la mythique route de la soie, Yanna entreprend de cheminer sur les traces des nomades d'antan, à travers l’Asie centrale, de la Turquie à la Chine. Inspirée par ces destinations improbables, que les marchands et les pèlerins des siècles passés décidèrent d’atteindre contre vents et marées, la voyageuse empruntera cette même route, vieille de plusieurs millénaires. En nomade, elle traverse les monts et les vallées d’Anatolie, les montagnes du Caucase de Géorgie, les plaines tourmentées d’Arménie, les déserts et les royaumes d’Iran, les steppes et les cités ouzbèkes, les immensités kazakhes, les reliefs vertigineux kirghizes, les plateaux inaccessibles du Pamir tadjik, pour rejoindre à travers les oasis de la Chine, la fameuse cité de Xi’an, là où jadis la route s’achevait. Mais bien au-delà du désir de cheminer sur cette route empruntée à l'infini, l'écrivaine se plaît à entrevoir à travers la beauté des cultures rencontrées, un brin de sacré, des bribes d’éternité. Cette route de la soie devient alors son chemin intérieur, sa quête de soi ! Pour rendre grâce à la richesse des ethnies des contrées traversées, et en hommage aux innombrables voyageurs qui sillonnèrent cette route onirique, la poétesse du monde donne la parole aux artistes rencontrés en chemin. Nos âmes nomades est le fruit de ces rencontres, mais aussi le récit d’extraordinaires tribulations dans des régions isolées aux confins de la planète, où aventures de voyage, rites, légendes et partages de cœur se mêlent en un foisonnement sensible et poétique.  

Yanna Byls est comédienne, conteuse et écrivaine-voyageuse. Elle navigue depuis 25 ans entre le théâtre, l’écriture et l’initiation spirituelle. Très jeune, elle se passionne pour le théâtre classique comme contemporain, puis pour les formes d’arts mêlés, où le conte, la Commedia del’ Arte, le clown, la marionnette et les danses du monde flirtent, en un éventail inspirant. Parallèlement, Yanna, en grande aventurière, voyage aux quatre coins de la planète. De ces histoires glanées du bout du monde, elle publie des récits de voyage, crée des spectacles vivants qui mettent en scène ses périples de globe-trotteuse, donne des ateliers de contes et légendes, fait des performances artistiques, et des conférences sur l’extraordinaire de la vie et le miracle des possibles. Quand la magie de la route l’appelle à nouveau, la voyageuse reprend alors son errance merveilleuse sur les sentiers de la terre, guidée par sa quête poétique de dépeindre les splendeurs de la nature et les infinies richesses humaines. 


logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde