4500 km en famille à travers les montagnes Rocheuses

Olivier Godin

Sur la plus longue piste VTT au monde… avec un bébé !

Qui a dit que l'arrivée d'un bébé sonnait la fin des rêves d'aventure ? Certainement pas Adeline Reynouard et Olivier Godin. Ce couple de Lyonnais s'est lancé un défi hors du commun : parcourir la plus longue piste de VTT du monde avec, dans leur remorque, Axel, leur bébé de 10 mois. Une expérience familiale unique au cœur des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis et au Canada, qu’ils racontent dans leur film baptisé : Prends ma roue !

 

Imaginez, 4700 km entre le Canada et la frontière mexicaine ! Vous êtes sur la Great Divide Mountain Bike Route, la plus longue piste de VTT au monde qui traverse les montagnes Rocheuses. C'est sur cet itinéraire sauvage et exigeant qu'Adeline Reynouard, 30 ans, et Olivier Godin, 34 ans, ont jeté leur dévolu pour assouvir leurs rêves d'aventure durant l’été 2016. Et ils n’étaient pas seuls ! Dans leur remorque, un petit bonhomme de 10 mois, Axel, participait au périple.

En 2009 et 2010, Adeline et Olivier avaient usé leurs pneus sur les pistes africaines en reliant Paris au Cap de Bonne-Espérance au guidon d'un tandem. Une expérience fondatrice pour leur couple qu'ils souhaitaient renouveler avec l'arrivée de leur bébé.

« Notre premier objectif, c'est de vivre un moment privilégié en famille et de voir notre enfant grandir aux premières loges. Ce temps consacré aux siens, à un projet personnel représente pour nous la vraie richesse de notre société actuelle. Et nous avons fait en sorte d'organiser notre vie pour accumuler ces instants précieux d'apaisement et d'épanouissement ».

Nuit en prison et rencontre avec un grizzly

Pendant trois mois environ, à raison de 60 à 70 kilomètres par jour, la petite famille a sillonné les grandes étendues de l'Ouest américain. « Des forêts profondes, des déserts, la piste traverse des zones très reculées. Nous devions donc transporter tout le matériel nécessaire à notre survie entre deux secteurs habités. De quoi bivouaquer, faire du feu, mais également des réserves alimentaires et de l'eau dans la région où les rivières sont absentes ». Un vrai défi avec un enfant en bas âge. « C'est Axel qui imprimait la cadence. Nous ne pédalions jamais plus de 2 heures à la suite. Nous marquions des pauses pour jouer, faire la sieste, manger ou simplement profiter de la quiétude d'un bord de lac. Les enfants ont des capacités d'adaptation formidables à partir du moment où ils se sentent en sécurité avec leurs parents ».

Si Axel ne gardera sans doute aucun souvenir concret de ce voyage hors norme, ses parents espèrent que les émotions ressenties en route resteront ancrées en lui. Et elles ne manquent pas. Durant leur périple, les aventuriers lyonnais ont accumulé bon nombre d'expériences extraordinaires : séjour dans une cabane de trappeur au fond des bois, rencontres avec des ours noirs et un grizzly, franchissements de torrents, recherche de pierres précieuses et même une nuit dans une prison rustique du Montana où l'on enfermait les voleurs de bétail au XIXe siècle. Des histoires authentiques du grand Ouest glanées au fil de la piste qu’ils racontent comme au coin du feu dans un film baptisé Prends ma roue. 34 minutes de paysages époustouflants, de rencontres, d’effort et de complicité qui vous donneront envie de tailler la route.  


La Great Divide Mountain Bike Route relie Banff en Alberta, au Canada, à Antelope Wells, au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Elle suit la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique à travers les montagnes Rocheuses sur 4400 kilomètres. Constituée à 90% de pistes non revêtues, elle peut s'enorgueillir d'être la piste VTT la plus longue du monde. Elle traverse notamment, le Montana, le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique. Sauvage, reculée, exigeante, elle totalise plus de 60000 mètres de dénivelé positif.

 
   

logo abmUn événement organisé par ABM Aventure du Bout du Monde